Cicatrisation et Ostéopathie
La cicatrisation est un processus naturel de réparation de notre corps suite à une plaie.
Le résultat « la cicatrice » est fonctionnelle mais malgré tout , est dépourvue de l’ensemble des qualités de la structure initiale. Le tissu cicatriciel est moins élastique . Dans les cas de cicatrisation excessive, il peut apparaître des fibroses et des adhérences cicatricielles. Bien connues en médecine humaine, la présence de ses adhérences est un effet secondaire non négligeable des chirurgies.
Prenons l’exemple de la peau. Selon les individus, la cicatrice va être fine , souple et discrète ; ou à L’inverse, épaisse, dure, voire douloureuse. C’est alors une fibrose . Dans certains cas, elle va émettre sous la peau des extensions comme des toiles d’araignée : ce sont les adhérences. Celles-ci empêchent les structures de glisser les unes par rapport aux autres et créent une zone où le corps est« collé ». Cette zone de fixité déséquilibre la mécanique globale du corps .
Le même phénomène existe pour les cicatrices à l’intérieur du corps . Aussi , après toute chirurgie chez votre animal, il est important d’évaluer l’impact de ses adhérences . Des boiteries ou des gênes à la locomotion peuvent apparaitre chez la chienne en post stérilisation.
Le but de l’ostéopathie est de travailler sur ces cicatrices pour les « décoller », les rendre plus élastiques de façon à ce que que le corps puisse retrouver un équilibre compatible avec une vie harmonieuse.