Mouvement

Energie & Mouvement

Le mouvement : D’après mon dictionnaire « Le Robert », il s’agit d’un changement de position dans l’espace, mais aussi d’un changement de position ou de place effectué par le corps ou unes de ses parties (geste) 

L’énergie : définition physique : caractère d’un système matériel capable de produire un travail…. 

 L’énergie permet le mouvement qui recrée une nouvelle forme d’énergie. Qui de l’œuf a fait la poule ? Peu importe les 2 sont dépendants. Si je prends un microscope puissant, qu’est-ce que je vois ? des électrons dans un course folle autour du noyau d’un atome : un pur condensé d’énergie et de mouvement. Et nous, que sommes-nous ? un gigantesque assemblage d’atomes turbulents. 

Dans notre organisme le mouvement est omniprésent, même lorsque je me considère immobile dans l’espace : circulation des fluides, transmission de l’influx nerveux, échanges de messages chimiques, créations incessantes de pensées . De l’énergie est consommée et produite en permanence. Et à partir de là, nait le mouvement tel qu’on le conçoit au quotidien. 

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’énergie vitale est la somme de l’énergie essentielle apportée par le milieu extérieur et de l’énergie de naissance (dite ancestrale).Il est possible d’agir sur l’énergie essentielle par la qualité de l’alimentation, de l’air, par la méditation… Ces énergies sont mobilisées par le méridien Triple Réchauffeur et redistribuées à l’organisme sous forme d’énergie nourricière Yong et d’énergie de défense Wei.

L’acupuncture et certaines techniques ostéopathiques permettent l’harmonisation des différentes énergies.