Acupuncture
Une médecine énergétique
Le principe est simple : le corps est parcouru d’un réseau de lignes d’énergies, appelés « méridiens ». Le long de ces derniers, se trouvent des zones « les points d’acupuncture » qui sont une interface avec le milieu extérieur. Les trajets de ces méridiens ont été cartographiés par les médecins chinois : il existe donc des planches anatomiques les représentant en 1 seule dimension, mais en réalité, dans notre corps , il faut les imaginer en 3 dimensions.
On distingue 12 méridiens principaux , associés au fonctionnement d’un couple organe/ viscère (par exemple rein/vessie ; ou foie/ vésicule biliaire) et 8 Merveilleux Vaisseaux, qui interviennent dans la coordination de nos mouvements , notre repérage dans l’espace et le fonctionnement des glandes endocrines
C’est par palpation et toucher léger que le praticien recherche les points dysfonctionnels : mauvaise circulation d’énergie, déficit ou excédent . Selon les méridiens et les points concernés, il obtient des renseignement sur l’état physique , psychologique et émotionnel du patient.
Le traitement peut se faire par pression des doigts , pose d’aiguilles souples ou utilisation de moxa.